Depuis 1862, nous nous sommes donné pour mission, en tant que plus grande association d'amateurs de Suisse (30 associations membres représentent 1972 sociétés avec 54 000 membres), de renforcer la musique à vent. Notre objectif est de créer des conditions-cadres optimales pour tous les musiciens qui jouent d'un instrument à vent. C'est pourquoi nous mettons en relation les associations et fédérations régionales avec les décideurs politiques. Nous encourageons les formations et proposons des ressources qui améliorent la qualité de la musique à vent et incitons les jeunes à s'impliquer dans la scène de la musique à vent.
Composée de neuf membres, la direction de l’Association suisse des musiques (ASM) gère cette dernière sur le plan stratégique. Elle soumet des propositions à l’Assemblée des délégués annuelle et entretient un échange avec les associations membres lors des séances régulières du Conseil de ces dernières.
Le secrétariat permanent, sis à la Maison de la Musique à Aarau, se charge, outre la gestion des affaires, de diverses tâches opérationnelles visant à soutenir les organes de l’ASM et fournit de multiples prestations de service aux associations membres et aux sections affiliées.
Nos rédacteurs travaillent dans toutes les régions linguistiques et relatent les success stories de sociétés et autres associations, font découvrir des nouveautés, mènent des interviews avec de passionnant(e) interlocuteur(trice)s du milieu de la musique à vent et se plongent dans des articles spécialisés sur des sujets en lien avec la musique à vent, la gestion des sociétés, ainsi que dans d’autre domaines, notamment sur le plan social.
La commission de musique de l’ASM travaille notamment sur le plan technique opérationnel et développe les projets stratégiques et visionnaires dans différents domaines de la pratique musicale au sein du milieu de la musique à vent. Elle élabore les bases des filières de formation pour les instruments à vent ainsi que les directeur(trice)s, et supervise le système d’examens. Les membres de la commission de musique sont des experts et des membres de jury très demandés lors de concours nationaux ou internationaux, de congrès et de symposiums.
Dans l’esprit du renforcement de la musique à vent, la ComOPR a pour mission d’élaborer et de transmettre des offres et des prestations au profit de nos associations et des sociétés qui leur sont affiliées, de manière à les soulager. Ces offres et prestations seront prochainement mises à disposition sur une plateforme accessible sur notre site Internet. Elle se compose de représentants expérimentés des associations cantonales, de la commission de musique de l’ASM et de l’Association des directeurs, qui connaissent les besoins et les problèmes et élaborent des solutions susceptibles d’y répondre.
Pour l’ASM, communiquer consiste à maintenir le contact. A nos yeux, il est important de maintenir un lien actif avec les membres de notre association et de pouvoir mettre en réseau le milieu de la musique à vent. Dans cette optique, la commission Communication supervise la mise en œuvre de deux objectifs stratégiques: le développement de la communication interne et l’augmentation de la notoriété de la musique à vent dans la société. La direction de l’ASM les a définis pour les années à venir.
Commission permanente créé en 2023 pour coordonner les activités pour la fête fédérale 2026. En effet, elle reflète la réalisation d'un point de la stratégie 2020–2025. La Direction et le Secrétariat de l'ASM seront plus impliqués au niveau stratégique et opérationnel dans l'organisation de la fête fédérale.
L’Association suisse des musiques regroupe les 22 associations cantonales ainsi que l’Association suisse des musiques de jeunes, l’Association Suisse de Brass Band, l’Association des sociétés de musique du personnel des entreprises de transport et la Musique de la Garde Suisse Pontificale. Les associations membres réunissent plus de 67 000 musiciennes et musiciens dans toute la Suisse, de toutes les régions linguistiques et de toutes les tranches d’âge. Les sections membres entretiennent une vie associative active et engagée, qui dynamise la vie sociale des villages, des villes et des régions.
Depuis des années, nous constituons un pilier important de la Confédération Internationale des Sociétés Musicales (CISM) et entretenons des relations directes avec les acteurs majeurs de la musique à vent. Nous maintenons toujours un contact étroit avec nos associations partenaires du secteur culturel au niveau national, directement ou par l’intermédiaire de la Communauté d‘intérêts pour la culture populaire ou du Conseil Suisse de la Musique. En tant qu’association recensant le plus grand nombre d’adhérents, nous sommes membre permanent des organes dirigeants et pouvons défendre nos intérêts directement au profit de nos sections.