Le programme « Jeunesse et Musique » (J+M) a pour objectif d’amener les enfants et les jeunes à pratiquer des activitésmusicales, à promouvoir harmonieusement leur développement et leur épanouissement sous un triple aspect pédagogique, social et culturel. Développé par la Confédération, il vise l’encouragement musical d’enfants et de jeunes. Acette fin, un soutien financier est accordé pour les cours et camps J+M, qui s’adressent à des enfants et jeunes âgés de 4 à 25 ans, ainsi que pour la formation de base et continue des monitrices et moniteurs J+M.
Lors de la réunion du 12 mai 2023 avec les responsables J+M au sein de l’ASM, les dispositions suivantes ont été adoptées s’agissant de la fréquentation des cours en lien avec la formation des moniteurs J+M (module Musique J+M) placée sous l’égide de l’ASM:
1. Les personnes intéressées peuvent désormais être admises à la formation de moniteur/monitrice J+M même si elles n'ont pas suivi le cours de direction de niveau inférieur. L’admission à la formation J+M avec spécialisation en musique à vent exige de vérifier si une formation de direction a été effectuée. Si tel n’est pas le cas ou en cas de formation insuffisante, l’admission est assortie de l’obligation de suivre le cours de direction de niveau inférieur de l’Association suisse des musiques (ASM).
2. La formation de moniteur/monitrice J+M*spécifique à la discipline pour l’ASM a lieu pendant le cours de direction de niveau inférieur, dans le cadre d’unités d’enseignement correspondantes et séparées en lien avec J+M (module Musique J+M). Dans une perspective transitoire, ces derniers ont toujours lieu en externe en Suisse romande, enSuisse italienne et en Suisse alémanique. Les offres sont proposées sur une base bilingue (FR/D). Les dates sont indiquées sur le site de l’ASM ainsi que sur la liste des cours du portail J+M pour les candidats J+M admis.
3. Outre le module Musique J+M, un module «Pédagogie» est nécessaire en fonction de la formation et de la classification. Enfin, la certification de moniteur/monitrice J+M* est obtenue après avoir suivi avec succès les modules de formation J+M correspondants et avoir réussi l’examen final du cours de direction de niveau inférieur.
4. Les associations cantonales sont priées de mentionner la position «Formation de moniteur/monitrice J+M» comme module/offre supplémentaire sur les formulaires d’inscription correspondants pour le cours de direction de niveau inférieur dans leur canton.
5. Les dispenses de modules de formation J+M restent soumises aux dispositions du programme J+M en la matière.
6. Vous trouverez davantage d’informations sur l’admission et la formation de moniteur/monitrice J+M du programme éponyme sur la page d’accueil de l’Office fédéral de la culture consacré au programme J+ M.
Cette nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2024er janvier 2024.
Cette offre de cours pour adultes est importante pour la promotion des jeunes et de la relève dans nos sociétés de musique, raison pour laquelle l’Association suisse des musiques a tout intérêt à ce qu’un maximum de participants suivent le cours. Elle propose donc notamment le module «Musique».
Émolument de participation : CHF 150.–/personne
La décision définitive sur la tenue d’un cours est prise 1 mois avant le début du cours.
Les cours de l’Association suisse des musiques sont proposés et données par Christian Noth en allemand, Florian Lab en français et Carlo Balmelli en italien. Si une date ne convient pas, il est possible de suivre le module francophone ou germanophone de la journée de cours en question. Un participant peut ainsi par exemple suivre les jours de cours 1et 3 avec Christian Noth et le jour de cours 2 chez Florian Lab. Les deux responsables maîtrisent l’autre langue, de telle manière qu’il n’y aura le cas échéant aucun désavantage pour les participants.
Unité de module 1: Travail lié au processus et organisation de camp
Unité de module 2: Travail en répétition et conception de leçons
selon entente:
Unités de module 3 et 4: Méthodologie de répétition/didactique de la pratique et direction
Unité de module 5: Compétence quant aux productions en public, concerts, trac
Unité de module 6: Modèle de mémorisation et d’apprentissage, conseils pour le travail personnel
Unité de module 7: Connaissance du répertoire et conception de programme
Jour 3:
Coaching pratique (individuel)
Musicien et pédagogue, Christian Noth enseigne la trompette et la musique de chambre au Conservatoire de Zurich et dans différentes écoles cantonales du même canton. Depuis 2005, il dirige l’orchestre à vents de Baden Wettingen et, depuis 2021, l’orchestre à vents de la StadtJugendMusik de Zurich. Son vaste éventail musical s’étend de l’orchestre classique au groupe de rock «GUSTAV». Avec des projets tels que «Klangschichten Schichtklänge», «Wassermusik – Musik für Brunnen und Blasorchester» ou encore NEOwind!, il développe sans cesse de nouveaux concepts de musique pour instruments à vent. Il a par ailleurs suivi une formation de manager culturel au Stapferhaus de Lenzbourg.
Né en 1974, Florian Lab commence l’apprentissage du cornet dès 9 ans. Il rencontre successivement plusieurs professeurs : Christophe Jeanbourquin, Elisabeth Nouaille Degorce, Véronique Pitteloud-Gyger. Désireux de poursuivre sa formation musicale, il acquiert en 2002 le diplôme d’enseignement de la trompette (bachelor) auprès de la Société suisse de pédagogie musicale, sous la direction de M. Jean-Jacques Schmid (Trompette solo de l’orchestre symphonique de Berne). C’est avec l’aide de ce même formateur qu’il obtient le diplôme de concert en 2006 (master). Il suivra durant cette période des cours auprès de M. Maurice André ainsi qu’auprès de MM. Roger B.Webster et Guy Touvron. En parallèle Florian passe avec succès le diplôme professionnel de direction pour fanfares, harmonies et brass bands au conservatoire de Lausanne (master), auprès de M. Pascal Favre.
Florian est actuellement enseignant secondaire dans leJura ainsi que professeur à l’Ecole de musique et Conservatoire du Jura de Delémont. Depuis sa fondation en 1993, il est membre de l’Ensemble de cuivres jurassien, dans lequel il occupe différents postes, tout en ayant fondé la formation B qu’il a dirigé pendant 11 ans. Il dirige depuis peu l’Ensemble de Cuivres la Covatte de Coeuve, dans la riante Ajoie.. Marié et papa de deux enfants, il partage son temps libre entre famille, sport et lecture.
Carlo Balmelli (né en 1969) est marié et vit avec sa femme et ses deux enfants à Arogno, au Tessin.
Après sa scolarité, il a commencé ses études de trombone au Conservatoire de Berne, dans la classe de Branimir Slokar. En janvier 1991, Carlo Balmelli a obtenu son diplôme d’enseignement avec la mention «très bien», puis, en 1993, il a brillamment réussi l’examen de«certificat d’études supérieures».
En 1990, il a entamé dans le même établissement la formation de maître de chapelle sous la houlette d’Ewald Körner et a suivi en parallèle des cours de perfectionnement auprès de Horst Stein à Bâle, Ralf Weikert à Zurich etGustav Kuhn à Milan. En janvier 1995, il a achevé ses études par l’obtention d’un diplôme de type A de direction d’orchestre à vents auConservatoire de Lucerne dans la classe de Joseph Gnos.
Actuellement, Carlo Balmelli est à la tête de différentes formations, notamment la Stadtmusik de Mendrisio, la Stadtharmonie de Zurich Oerlikon Seebach et la société de musique Konkordia Egerkingen. Depuis 2020, il enseigne la pédagogie (trombone) à la Haute école de musique deLugano et est copropriétaire, avec Thomas Trachsel, de la maison d’édition Symphonic Works Sàrl. Chef invité très demandé, Carlo Balmelli occupe depuis2004 le poste de directeur du Conservatoire de la Suisse italienne (Conservatorio della Svizzera Italiana), région du Mendrisiotto, où il enseigne également le trombone.
Carlo Balmelli officie souvent comme expert lors de concours nationaux et internationaux. En 2022, le prix «In memoriam Stephan Jaeggi» lui a été décerné en reconnaissance de la diversité de son engagement. En 2023, il a reçu le Prix suisse de la musique décerné par l’Office fédéral de la culture.