Wenn Sie auf «Alle Cookies akzeptieren» klicken, stimmen Sie der Speicherung von Cookies auf Ihrem Gerät zu, um die Navigation auf der Website zu verbessern, die Nutzung der Website zu analysieren und unsere Marketingaktivitäten zu unterstützen. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.

FONDATION ZWYSSIGHAUS

La maison natale d’Alberik Zwyssig à Bauen, classée monument historique, a été acquise en 1934 par la Fondation Zwyssighaus. Le moine et compositeur, ainsi que Leonhard Widmer, sont considérés comme les auteur du cantique suisse. La fondation a été créée pour assurer l’exploitation du restaurant et, dans le mémorial qui s’y trouve, perpétuer la mémoire des deux créateurs de l’hymne national suisse. Elle a en outre pour objectif d’utiliser les revenus générés par l’exploitation du restaurant et les dons de tiers pour promouvoir la vie musicale en Suisse. A cet effet, un «Prix Alberik Zwyssig» doit en principe être décerné tous les cinq ans.

Maison Zwyssig («Zwyssighaus»)

Rencensé dans l’inventaire fédéral, le site de Bauen, dont fait partie la maison Zwyssig, est protégé. Construite vers la fin du XVIIIe siècle, la maison Zwyssig a été exploitée comme auberge jusqu’en 1855 environ, puis transformée en logement. Une dépendance a été ajoutée à la façade nord en 1954. En 1963, le bâtiment est redevenu l’hôtel-restaurant Zwissighaus.

Visiter la maison Zwyssig

Alberik Zwyssig

Alberich ou Alberik Zwyssig est né en 1808 sous le nom de Johann Josef Maria Zwyssig et mort en 1854 à Mehrerau. Moine cistercien, compositeur et maître de chapelle, il a composé le Cantique suisse en 1841, date jusqu’à laquelle il a travaillé comme prêtre, enseignant, secrétaire et maître de chapelle au couvent de Wettingen. Il a ensuite dirigé l’enseignement musical à l’Institut des filles du couvent de Wurmsbach et s’est fait l’auteur de nombreuses compositions de musique sacrée et profane. Il a passé le reste de sa vie avec ses frères à l’abbaye territoriale de Wettingen-Mehrerau.