La commission de musique de l’ASM travaille notamment sur le plan technique opérationnel et développe des projets stratégiques et visionnaires dans différents domaines de la pratique musicale au sein du milieu de la musique à vent. Ceux-ci sont liés au développement culturel au sein – mais aussi hors – de notre milieu et doivent viser de la même manière l’implication d’autres organisations culturelles dans le secteur musical. Citons à titre d’exemple évocateur la collaboration souhaitée avec les écoles de musique, cruciale pour notre avenir.
La réforme du système de formation de l’ASM doit favoriser une collaboration plus approfondie entre les associations cantonales et apporter son aide dans les régions ne disposant d’aucun soutien de la part d’une haute école ou d’un conservatoire. Dans ce contexte, le développement de modèles de perfectionnement dans le domaine instrumental ainsi que la formation et le perfectionnement des directeur(trice)s sont au centre des préoccupations. Les contenus didactiques et les durées d’apprentissage sont également soigneusement pris en compte, adaptés et formulés de manière à être en phase avec notre époque. Ebenso soll die Ausbildung im Bereich J+M mit der Ausbildung innerhalb des SBV auf eine Ebene gebracht werden.
Ancien règlement de la formationVous trouverez ici l’ancien règlement en matière de formation
Le projet ALS a pour objectif de redécouvrir et de promouvoir de précieuses œuvres anciennes de divers compositeurs exceptionnels. ALS mettra ainsi sur pied le festival «aVENTura», ainsi que d’autres projets qui perdureront les années suivantes.
La CM travaille actuellement à la remise en forme de la liste des pièces de concours au niveau national, conformément aux standards de l’ASM. Il en résultera une liste de propositions d’œuvres adaptées aux concours et une autre proposant des pièces à choisir plutôt comme partie du programme d’un concert.
Autre projet d’envergure, celui qui entrevoit la promotion d’un changement de paradigme, nécessaire dans la culture de la musique à vent. L’objectif consiste ici à encourager une collaboration plus approfondie entre les sociétés et les écoles de musique. Nous vous informerons à ce sujet en temps opportun.