Wenn Sie auf «Alle Cookies akzeptieren» klicken, stimmen Sie der Speicherung von Cookies auf Ihrem Gerät zu, um die Navigation auf der Website zu verbessern, die Nutzung der Website zu analysieren und unsere Marketingaktivitäten zu unterstützen. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.

Assemblée des délégués de l'ASM «in progress»

Assemblée des délégués de l'ASM «in progress»
No items found.
Nach den Sommerferien 2025 soll eine Pilotphase mit beUnity starten.

Le 1er mars 2025, le Conseil des associations membres s'est réuni à l'hôtel Olten, avec en ligne de mire l'Assemblée des délégués de l'Association suisse des musiques prévue fin avril.

Luana Menoud-Baldi, présidente de l'ASM, a pu saluer, parmi d'autres invités, Nadja Günthör, présidente du CO de la FFM26 de Biel/Bienne. Avant de passer à l'ordre du jour, elle a demandé aux personnes présentes d'observer une minute de silence en mémoire de Markus Maurer, membre de la direction de l'ASM décédé subitement le 22 février 2025.

Résultats du sondage sur la stratégie

Hanspeter Frischknecht, responsable des finances, a tout d'abord présenté le sondage effectué auprès des associations membres sur la stratégie 2025 - 2030 de l'Association suisse des musiques (ASM). Les personnes interrogées y estiment que l'ASM renvoie en principe l'image d'une association moderne et se profile comme un prestataire de services pour ses membres. La concrétisation des nombreux projets en attente est toutefois perçue comme difficile.

Les associations membres considèrent que la stricte séparation des tâches stratégiques et opérationnelles n'a pas (encore) abouti, notamment en raison des changements de personnel au sein du secrétariat permanent. Elles s'accordent par ailleurs à dire que la communication (électronique) a connu une nette amélioration. Mention est faite de la proximité de la direction de l'ASM et du bon fonctionnement de l'échange personnel. La communication avec les musiciennes et les musiciens des sociétés pourrait quant à elle être améliorée. De même, un soutien accru de la promotion de la relève est souhaité.

Phase pilote pour beUnity

Suite au sondage relatif à l'application BeUnity, Luana Menoud-Baldi est arrivée à la conclusion suivante: «Pour être efficiente, l'application doit garantir la communication de l'association cantonale vers les musiciennes et musiciens en passant par les sociétés de musique.»

Smartphone avec écran beUnity
Une phase pilote avec beUnity devrait être lancée après les vacances d'été 2025.

Les membres intéressés de différentes associations cantonales lancent ensemble une phase pilote. Ce groupe restreint va d'abord tester l'application sous tous ses angles, en collaboration avec quelques sociétés de musique. Après la planification et la mise en place d'ici l'été, la phase de test, qui impliquera une communication active via cette application, devrait démarrer après les vacances d'été.

Poursuite du développement de la stratégie 25 - 30

La direction de l'ASM a poursuivi le développement de la stratégie en y intégrant les résultats du sondage. La présidente de l'ASM a présenté au Conseil des associations membres la charte adaptée en conséquence, qui devra être approuvée lors de l'Assemblée des délégués 2026, ainsi que la vision de l'ASM et ses huit objectifs stratégiques.

«En mettant en œuvre notre nouvelle stratégie, nous continuons à appliquer progressivement le slogan de l'ASM - unir, émouvoir et fasciner - en tant que centre de compétence de la musique à vent reconnu sur la scène culturelle suisse», a précisé Luana Menoud-Baldi.

Augmentation de la cotisation…

Hanspeter Frischknecht a présenté les comptes 2024 et le budget 2025 tel que proposé. Il a en outre fait part de la proposition de la direction de l'ASM de restructurer la cotisation des membres au 1er janvier 2026 et de l'augmenter de CHF 1.50 par membre afin de couvrir les coûts supplémentaires de CHF 80 000. «Ceux-ci sont notamment générés par la qualité accrue exigée au secrétariat permanent et donc l'augmentation des coûts salariaux qui en découle», a expliqué le responsable financier.

Hanspeter Frischknecht au micro
Hanspeter Frischknecht a présenté les comptes 24, le budget 25 et a argumenté en faveur d'une augmentation de la cotisation de membre.

La suppression des exemplaires obligatoires d'«unisono», sujet de discussion depuis plusieurs années, est désormais aussi mise en œuvre. Lors du sondage mentionné plus haut, les associations membres s'étaient prononcées à 99,9% en faveur de cette suppression ainsi que de l'augmentation de la cotisation. Elles préfèrent s'informer à l'avenir par voie numérique.

… et suppression des exemplaires obligatoires

Aussi la direction de l'ASM proposera-t-elle à l'AD de supprimer des statuts la disposition relative aux exemplaires obligatoires. En outre, l'actuelle «contribution à la communication» de CHF 10 doit être intégrée dans la cotisation de membre, de telle sorte que celle-ci s'élèvera désormais à CHF 20 par membre à partir de 2026. Cela permettra, le cas échéant, de financer l'ensemble du domaine de la communication de l'ASM.

Il est également prévu de supprimer la version imprimée du magazine «unisono» au 1er janvier 2026, et d'envoyer en lieu et place un ePaper à tous les membres dix fois par an. Cela en plus de la newsletter et de l'accès à l'«unisono» numérique, toujours actuel et disponible pour toutes et tous.

Nadja Günthör au pupitre
Nadja Günthör est particulièrement motivée à la perspective de l'organisation de la FFM26 à Biel/Bienne - en collaboration avec le CO et malgré tous les défis.

Tous à Biel/Bienne!

Après la bande-annonce d'introduction, Nadja Günthör a présenté sa perspective et sa motivation en vue de la Fête Fédérale de Musique 2026 à Biel/Bienne, à laquelle plus de 500 sociétés de musique se sont déjà inscrites. «La passion et l'esprit d'équipe qui animent le CO sont plus que manifestes et nous sommes fermement décidés à organiser une magnifique FFM26 à Biel/Bienne et à concrétiser ainsi la perspective qui nous rassemble tous», a-t-elle déclaré.

Luana Menoud-Baldi a remercié Nadja Günthör pour son engagement sans faille. Elle a en outre transmis des informations tirées de la dernière newsletter.

Michel Graf, vice-président, a exhorté les sociétés à attendre encore avant de réserver des chambres d'hôtel. L'objectif consiste à s’entretenir avec les acteurs de l'hôtellerie et Bienne-Seeland Tourisme afin d'organiser les hébergements de manière judicieuse. Les responsables sont également à la recherche de dortoirs.

Hanspeter Frischknecht a ajouté que tous les participants devaient impérativement être saisis dans Hitobito: «Les membres à double appartenance, les renforts et les directeur(trice)s ne seront sinon pas pris en considération lors de la vérification des doublons pour l'établissement des horaires de la FFM26.»

Verena Federli (à g.) et Simon Büchel (à d.) avec les pouces levés
Verena Federli et Simon Büchel se réjouissent de présenter, lors de la prochaine AD, leur candidature pour la prochaine Fédérale de 2031 dans la vallée du Rhin.

Candidature de la vallée du Rhin pour 2031

Ensuite, Verena Federli, présidente d’arrondissement, et Simon Büchel, chef de projet, ont présenté la perspective du groupement d'intérêts FFM Rheintal'31. Ce dernier souhaite organiser la prochaine Fête Fédérale de Musique dans la vallée du Rhin en 2031.

Le concept prévoit une fête villageoise et campagnarde à Altstätten et dans les environs - un projet commun de l'ensemble du cercle de musique à vent de la vallée du Rhin fort de 18 sociétés de musique. L'objectif est de tirer profit de la situation géographique, au carrefour de quatre pays (CH, D, A, FL), et de faire appel à un maximum de compétences en matière de musique à vent pour organiser une fête de musiciens pour les musiciens.

Fondation «In Memoriam Stephan Jaeggi»

  • Suite à la démission de Christian Röthlisberger, Ruedi Berger, président de l'Association cantonale des musiques soleuroises, siège désormais au Conseil de fondation.
  • Jean-Claude Kolly est le lauréat 2025.
Oskar Brütsch au micro
Oskar Brütsch, président de l'Association cantonale des musiques schaffhousoises, a donné des informations sur le programme de la prochaine AD du 26 avril à Schaffhouse.

Elections supplétives et organisation de l'AD

Les associations romandes et tessinoise ont désigné Fabrice Reuse comme candidat officiel. Il doit remplacer Eric Kunz, membre démissionnaire de la direction de l'ASM. Pour faire connaissance avec Fabrice Reuse

La présidente de l'ASM a informé que le décès beaucoup trop précoce de Markus Maurer contraint la direction de l'ASM à présenter un ou une autre candidat(e). Le temps est compté et les personnes intéressées doivent s'annoncer auprès d'elle.

Avant de passer aux informations générales et au lunch, Oskar Brütsch, président de l'Association cantonale des musiques schaffhousoises, a donné des informations sur le déroulement de l'AD du 26 avril et sur le programme de la veille à Schaffhouse. Il a ajouté qu'un groupe de jeunes se produirait à partir de 22h00, l'occasion d'offrir une plateforme à la jeunesse.

Démissions de Christoph Troxler (dernier rang à gauche) et de Christian Bohnet (devant à droite)
Christoph Troxler, LKBV (rangée du fond à gauche), et Christian Bohnet, ACMV (devant à droite), se retirent de leurs fonctions. Il s'agissait donc de leur dernière séance du Conseil des associations membres.