La 162e Assemblée des délégués de l’Association suisse des musiques (ASM) s’est tenue, cette année, au centre de la culture et des congrès Zwei Raben du village monastique d’Einsiedeln (SZ). L’Association cantonale des musiques schwytzoises, organisatrice, sous la houlette de son président Richard Mörgeli, a parfaitement tenu son rôle d’hôte. Les délégués ont approuvé tous les points à l’ordre du jour et élu Markus Maurer à la direction de l’ASM. Andy Kollegger, démissionnaire, a quant à lui été nommé membre d’honneur.
La Feldmusik Bennau, sous la direction de Thierry Rau, a accueilli les délégués le samedi 27 avril par une prestation enjouée et de qualité. Luana Menoud-Baldi, présidente de l’ASM, et ses collègues de la direction de l’ASM, ont ouvert l’assemblée comme d’habitude, en quatre langues. Dans son message de bienvenue, Michael Stähli, vice-président du conseil d’Etat et président de la commission culturelle du canton de Schwytz, a souligné l’importance des associations et sociétés sur le plan social. Luana Menoud-Baldi a ensuite rapidement traité les points de l’ordre du jour.
L’élection – à l’unanimité – de Markus Maurer, président de l’Association cantonale des musiques zougoises, à la direction de l’ASM a constitué un premier temps fort. Il reprend le siège du Grison Andy Kollegger, démissionnaire. Ce dernier, qui a rejoint la direction de l’ASM en 2017, a été nommé membre d’honneur en reconnaissance de son engagement sans faille en faveur de l’Association suisse des musiques et a à ce titre reçu un cristal de l’ASM. Andy Kollegger, également connu sous le nom de «Mister Corona», «a été pour les associations culturelles amateurs l’étoile qui brillait dans la noirceur du ciel de la pandémie», comme l’a formulé la présidente de l’ASM dans son éloge. Avant d’ajouter: «Andy Kollegger a grandement contribué à la restructuration de l’ASM; son expérience politique et son réseau ont également aidé l’Association suisse des musiques à renforcer son positionnement sur la scène politique.»
Les délégués ont par ailleurs approuvé plusieurs modifications des statuts, une étape importante dans la perspective de la stratégie 2020 – 2025 de mise en œuvre de la nouvelle structure de l’ASM. Les adaptations – nécessaires – des règlements de fête et du jury pour la Fête Fédérale de Musique 2026 (FFM26) d’Interlaken ont également été acceptées. L’Assemblée des délégués a ainsi ouvert la voie à la nouvelle organisation de la Fédérale, dont la mise en œuvre sur le plan musical incombe désormais à l’ASM. Le comité d’organisation se charge de son côté de l’organisation de la fête, programme général inclus.
Potzmusig-Beitrag ab Time 0:15:00 https://www.srf.ch/audio/potzmusig/das-superjahr-der-blasmusik-2024?id=12576770