L’Association suisse des musiques se réjouit du fait qu’après l’annonce du retrait d’Interlaken comme organisateur de la Fête Fédérale de Musique 2026, plus de 50 sociétés supplémentaires se sont inscrites. Ce sont ainsi 483 sociétés qui ont actuellement annoncé provisoirement leur participation. Un signal fort qui témoigne du soutien des sociétés à la Fête Fédérale de Musique 2026. L’Association suisse des musiques les remercie chaleureusement pour leur engouement malgré l’incertitude qui règne quant à l’endroit qui accueillera la manifestation. Elle mettra tout en œuvre pour qu’une fête fédérale aussi magnifique que parfaitement organisée puisse avoir lieu en 2026. Aussi lance-t-elle un appel aux sociétés, afin que la barre des 500 soit franchie d’ici fin janvier 2026.
Sitôt la décision du comité d’organisation d’Interlaken connue, il a été clair, aux yeux de la direction de l’Association suisse des musiques, que la Fête Fédérale de Musique 2026 devrait être organisée dans toute la mesure du possible. Les nombreuses réactions de la famille de la musique à vent, du monde politique ainsi que des milieux culturels et économiques l’ont confortée dans cette perspective. Qui plus est, après l’annonce du retrait d’Interlaken, 53 sociétés supplémentaires se sont inscrites. Un signal fort, qui souligne que les ensembles à vents de Suisse souhaitent une Fédérale en 2026.
En plus d’Interlaken, le Seeland bernois avait également manifesté son intérêt pour la mise sur pied de la Fête Fédérale de Musique 2021. De ce fait, et forte des excellentes relations qu’entretient Michel Graf, son vice-président, avec le Seeland, l’Association suisse des musiques a pris contact avec la région biennoise pour étudier les possibilités de recherche d’un endroit de substitution pour la Fête Fédérale de Musique 2026. Très positifs dès le début, les contacts ainsi pris ont permis d’intensifier les clarifications relatives à l’organisation de la FFM 2026 dans la région de Bienne. Entre-temps, ces dernières ont considérablement avancé.
Les locaux appropriés sont disponibles et les autres infrastructures (hébergements, etc.) répondent en principe aux besoins. De plus, lors de ses différentes prises de contact, l’Association suisse des musiques a senti le soutien manifeste des représentants des milieux politiques, culturels et économiques. Il a ainsi déjà pu être possible de mener des entretiens avec des personnalités de renom en vue de leur implication. La SSR a pour sa part annoncé qu’elle assurerait la couverture médiatique de la plus grande fête des musiques au monde.
L’Association suisse des musiques se dit confiante à l’idée de pouvoir présenter officiellement Bienne comme nouveau lieu d’accueil de la FFM 2026 dans les semaines à venir. Elle informera dès que possible les participants en détail, de manière à ce que les travaux puissent se poursuivre de manière ciblée.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à l’adresse e-mail de contact emf26@windband.ch.
Les sociétés peuvent dès à présent s’inscrire définitivement à la Fête Fédérale de Musique de Bienne. Elles peuvent le faire sous le lien events.windband.ch, jusqu’ici également valable pour les inscriptions provisoires. En plus de l’inscription définitive, les membres qui participeront à la FFM26 de Bienne peuvent déjà être enregistrés et la littérature pour le concours et la musique de parade saisie. Le délai pour l’inscription définitive est fixé au 30 juin 2025.
En ce qui concerne la liste des pièces de concours, nous vous rappelons une fois encore les informations suivantes:
La commission de musique vous remercie de respecter ces délais.