Chères lectrices,
Chers lecteurs,
En préambule, je tiens à remercier la rédaction d'«unisono» de m'avoir donné l'occasion de faire connaître les activités de l'Association Suisse des Tambours et Fifres (ASTF).
L'ASTF chapeaute quatre associations régionales, à savoir l'Association des tambours et fifres de Suisse orientale (OTV), l'Association des tambours et fifres de Suisse centrale (ZTPV), l'Association des tambours et fifres du Haut-Valais (OWTPV) et l'Union Romande des tambours et fifres (URTF). Chacune d'entre elles organise régulièrement des concours et autres cours de formation basés sur le concept didactique élaboré par la commission musicale de l'ASTF. Il se compose de cours instrumentaux et théoriques. Les cours de moniteurs débouchent sur un diplôme reconnu par l'ASTF. Chaque année, cette dernière met également sur pied des cours de jury et programme tous les deux ans un camp musical destiné aux jeunes. En 2026, les Swiss Fifes & Drums Awards vivront leur deuxième édition. Des vidéos créatives et originales seront alors soumises au vote du public et à celui d'un jury d'experts. Les sociétés lauréates seront désignées lors d'une soirée de gala.
Après plusieurs années de travail, l'ASTF a mis en fonction la plateforme Partitura, qui recense les compositions pour tambours et fifres. Cette nouvelle application connaît un remarquable succès auprès de tous les utilisateurs. La création d'un nouveau logiciel de concours faisait aussi partie de nos priorités, tant la nécessité d'une nouvelle solution - mieux adaptée aux besoins actuels - se faisait sentir. Enfin, un système plus moderne et plus performant est désormais utilisé dans le cadre des différents concours tels que la fête fédérale des jeunes de Lenzburg, qui s'est déroulée du 19 au 21 septembre 2025. A relever à ce propos l'inscription de 700 jeunes et de 105 sections. Nous attendons aussi avec impatience la 29e fête fédérale, qui aura lieu à Viège du 1er au 4 juillet 2027.
Ces projets ne sont possible qu'avec l'engagement désintéressé et sans faille des membres du comité central, des commissions musicales et des comités régionaux. Qu'ils en soient remerciés. La rédaction de cet édito m'a amené à un constat clair: l'Association suisse des musiques (ASM) et l'Association Suisse des Tambours et Fifres (ASTF), toutes deux centenaires, sont portées par des valeurs et des ambitions identiques. Dans une société toujours plus individualiste, ces deux faîtières permettent de favoriser le vivre ensemble, par-delà la barrière des langues et des cultures. La passion de nos instruments, la transmission des compétences par des formations toujours plus professionnelles font également partie de notre ADN commun. L'ASTF se réjouit de maintenir et de renforcer ses liens avec l'ASM pour valoriser la culture musicale et promouvoir la relève.